La presse en parle

25 novembre 2019

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-l-artisan-traiteur-mickael-colas-sollicite-toute-l-annee-6622687

Parti de rien, le couple a démarré dans un local à Auray (Morbihan) pour y préparer ses plats cuisinés qu’il vendait sur les marchés du coin. Il y a treize ans, il fait construire un bâtiment dans la zone artisanale Plein Ouest, à Quiberon (Morbihan) et dispose alors d’un magasin et de 400 m² de cuisine. « En 2013, nous avons pris une boutique dans le centre, et il y a presque dix ans, un stand aux halles de Merville, à Lorient. Parallèlement, nous continuons les marchés », raconte Mickaël Colas.

Huit personnes employées

Aujourd’hui les artisans traiteurs emploient huit personnes à l’année. En été, l’entreprise monte à douze collaborateurs. La qualité des produits de base et le fait maison restent les maîtres-mots de ces artisans quiberonnais.

Choucroute de la mer, blanquette de Saint-Jacques à la truffe, ravioles de homard breton font partie de leurs spécialités, sans cesse enrichies de nouveautés comme prochainement les cannelés salés.

Le saumon écossais label rouge est salé, rincé, séché, puis fumé à la sciure de hêtre. La fumée est filtrée et le fumage se fait à froid pour ne pas agresser la chair.

Si l’activité est plus forte en été et lors des fêtes de fin d’année, l’entreprise est sollicitée toute l’année pour des buffets, cocktails, réceptions et plateaux-repas, par les entreprises locales mais aussi les associations. « En revanche nous ne voulons pas faire les mariages. Je ne veux pas demander à mon équipe une surcharge de travail à un moment de l’année où nous avons déjà beaucoup de demandes », souligne Mickaël Colas.

Boutique en ligne

Il y a huit ans, les artisans se lancent dans la fumaison de poissons. Hareng, maquereau, lieu jaune, lieu noir, thon, œufs de cabillaud pour le tarama, et saumon bien sûr. « On est très attentifs à ce qu’on achète. Pour le saumon, c’est de l’écossais et du label rouge, revendique l’artisan. Pour les autres poissons, on travaille avec des produits de Quiberon quand on peut, sinon du Finistère. On a de très bons partenaires, aussi exigeants que nous. Les légumes de nos plats cuisinés, eux, viennent de producteurs locaux. »

Le poisson est désarêté et tranché à la main, de façon traditionnelle. 

Chez les Colas, les poissons sont bichonnés. Salaison, séchage et fumaison nécessitent près d’une semaine. « Nous respectons le produit pour atteindre la qualité », ajoute Mickaël Colas, qui lance une boutique en ligne.

Les tranches de saumon sont ensuite mises sous vide, prêtes à être dégustées. 

Tous les produits sous-vide seront ainsi livrés, de la cuisine au domicile, via le service chronofresh, dont les camions frigorifiques garantissent le respect de la chaîne du froid.

Site en ligne, : www.traiteurcolas.com