Les Lentilles Maquereau

Salade de lentilles vertes, maquereau fumé et oignons rouges de roscoff


Après les fêtes rien de mieux qu’une recette légère et savoureuse, riche en protéines, fer et oméga 3 pour affronter les frimas de janvier… pour les lentilles nous recommandons celles du Puy, pour leur provenance française AOC, leur belle tenue à la cuisson et leur forte valeur ajoutée nutritive, les oignons rouges de Roscoff dont la réputation n’est plus à faire, quel délice ! Et bien-sûr les maquereaux fumés made in chez nous pour parfaire le tout !

Ingredients

Pour la cuisson des lentilles :
– 300 gr. de lentilles du Puy, rincées à l’aeu claire. Ne pas tremper les lentilles.
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 oignons rouge de Roscoff, épluchés et émincés
– 2 petites carottes, épluchées et émincées
– 1 tige de céleri, émincée
– 1/4 c. à café de carvi en grains (ou de cumin)
– 2 branches de thym frais
– 2 feuilles de laurier
– Environ 1,5 litre d’eau froide
– Une grosse pincée de sel

Pour l’assaisonnement :
– 1 gousse d’ail, épluchée et très finement émincée (ou pressée)
– Une pincée de sel, une pincée de poivre
– 2 c. à soupe de jus de citron
– 3 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture:
– Deux filets de maquereau fumé au poivre (ou nature selon les goûts)
– Une grosse poignée de persil plat ou frisé, lavée et ciselée
– Une grosse poignée de ciboulette*, lavée et ciselée
– Un oignon de Roscoff coupé en petits dés

Preparation

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen-doux. Ajouter les oignons, la carotte et le céleri émincés, ainsi que les graines de carvi. Faire revenir en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons  deviennent translucides (environ 4-6mn minutes) ; ne pas laisser colorer le mélange. Ajouter les lentilles rincées, le thym et le laurier. Couvrir largement d’eau froide. Porter l’eau à ébullition, puis laisser cuire les lentilles sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient cuites, mais encore un peu fermes, environ 20-25 minutes (elles ne doivent pas se disloquer). Saler les lentilles quelques minutes avant la fin de cuisson.
– Pendant que les lentilles cuisent, préparer l’assaisonnement : dans un petit bol, mettre l’ail écrasé, une pincée de sel et un peu de poivre. Ajouter le jus de citron puis l’huile d’olive et fouetter vivement à la fourchette ou au moyen d’un petit fouet. Dès que les lentilles ont fini de cuire, les égoutter, ôter le laurier et les branches de thym, et mettre les lentilles dans un saladier ou un plat creux. Ajouter l’assaisonnement immédiatement, mélanger aux lentilles chaudes et laisser tiédir.
– Pendant que les lentilles tiédissent, ôter la peau du maquereau et l’effilocher ou le détailler au couteau. Lorsque les lentilles ont assez refroidi, ajouter le maquereau, le persil et la ciboulette. Mélanger et servir.
Bon appétit !